Contrôler votre smartphone Android sur un ordinateur

Mis à jour il y a 4 mois

Wilo Ahadi

Auteur

Wilo Ahadi

Technologies

Découvrez comment gérer, utiliser votre téléphone Android sur un ordination : Appeler, gérer les fichiers, les contacts, les messages, ...

L'application Airdroid

Airdroid est une application pour iOS et Android qui permet de contrôler un smartphone à distance à partir du navigateur d'un ordinateur.

Voici quelques fonctionnalités intéressantes qu'il propose :

  • Appeler
  • Gérer les contacts
  • Recevoir et répondre aux messages
  • Transférer les fichiers entre l'ordinateur et le smartphone
  • Installer directement des applications dans le smartphone à partir d'un apk sur l'ordinateur
  • Récupérer l'apk d'une application installée dans le smartphone
  • ...

Installer Airdroid

Pour obtenir Airdroid dans votre téléphone, rendez-vous sur son site officiel www.airdroid.com (1) où, en cliquant sur le bouton vert Télécharger (2), vous aurez le lien vers Google Play pour l'installer (3) ou pour récupérer l'apk :

Installer Airdroid pour Android

Une fois Airdroid installé, ouvrez-le, accordez-lui les permissions qu'il demande pour que tout fonctionne correctement (Accès aux fichiers, contenus multimédias, ...) (4) :

Accorder les permissions à Airdroid

Annonce :

Comment utiliser Airdroid ?

Pour accéder à votre téléphone Android sur ordinateur, voici les trois étapes à suivre :

1. Connectez l'ordinateur et le smartphone au même réseau Wi-Fi. Vous pouvez soit créer un point d'accès Wi-Fi sur votre smartphone pour connecter l'ordinateur ou créer un point d'accès sur l'ordinateur pour connecter le téléphone.

2. Dans Airdroid sur Android, cliquez sur Airdroid web pour obtenir l'adresse IP d'accès au téléphone. La mienne c'est "http://192.168.43.36:8888" :

Adresse Airdroid web

3. Ouvrez le navigateur sur ordinateur (Google Chrome, Edge, Opéra mini ou Mozilla Firefox), entrez l'adresse IP indiquée dans Airdroid. Une requête de connexion va apparaître dans le téléphone pour vous demander l'accès. Dites "Accepter" :

Airdroid : Autoriser l'accès au téléphone

Votre téléphone apparaît maintenant dans le navigateur. Vous pouvez cliquer un peu partout pour l'utiliser (Photos, Screenshot, Call Logs, Camera, ...) :

Airdroid : Aperçu de mon téléphone Android dans le navigateur

Annonce :
Wilo Ahadi
Wilo Ahadi, l'auteur

Passionné de l'informatique, je suis spécialiste en techniques des systèmes et réseaux, développeur web et mobile, Infographiste et designer, ... J'aime partager mon expérience en formant sur Akili School

Voir mon profil Suivre